Les samedis 10 et 17 octobre à 17h cause couvre feu
Les dimanches 11 et 18 octobre à 16h
La salle est chaleureuse mais le nombre de places est limité. La réservation est donc fortement recommandée par message vocal, texto ou appel au
06 52 14 27 91
ou
Participation libre mais nécessaire …
Quelques mots sur la pièce :
Il y a dans Le Roi Victor une drôlerie opiniâtre et un comique impavide proprement stupéfiants qui évoquent autant Labiche et Feydeau que Jarry et Beckett, dont Calaferte assume crânement l’héritage en écrivain de la bêtise qu’il sait admirablement être, et ce n’est pas le plus facile.
Pas une ligne qui ne soit écrite pour provoquer le rire, au risque de ne pas faire rire tout le monde, car Calaferte n’a pas le rire consensuel. Le Roi Victor narre les désastreux effets d’une ascension trop rapide qui conduit une modeste famille de petits bourgeois jusqu’au sommet de l’Etat, tels des Perrichon étourdis par l’ivresse des cimes – au point de se déchirer pour une bribe de pouvoir comme les bourgeois petits qu’ils ne cesseront d’être. A la lumière des récentes révélations sur certains occupants des palais de la République, on se dit que Calaferte avait vu juste et qu’il faut plus que jamais prendre les grands humoristes au sérieux.
Gildas Bourdet
« Une femme sans envergure, des enfants indifférents, un père pensionné », et pourtant Victor a trouvé là-dedans la force de comploter suffisamment pour devenir le Roi de tout un peuple ! Le F4 de banlieue se mue en palais, mais un palais, si on n’y fait pas attention, « ça a tôt fait de devenir un nid de guêpes »… Après « La Police » de Sławomir Mrożek, le Théâtre du Soupe Tard aborde le deuxième volet d’un cycle de politique-fiction caustique avec « Le Roi Victor », une comédie déjantée de Louis Calaferte qui nous conte la chronique d’une prise de pouvoir pas comme les autres. Quoi que …
Informations complémentaires de saison :
Le Centre Culturel des Minimes est autorisé à recevoir des spectateurs masqués. La jauge sera réduite de façon à laisser une place vide entre chaque groupe de spectateurs. Enfin, la salle nous demande, à toute fin utile, de conserver un numéro de téléphone pour chacun de ces groupes.
Nonobstant :
On ne résiste pas à l’envie de vous proposer contre vents et marées ce Roi Victor lui aussi parfaitement de saison, et nous sommes heureux de pouvoir vous dire à nouveau « A tôt ou tard » !
Salle de spectacle – Centre Culturel Les Minimes
6, rue du Caillou-Gris métro Minimes Claude Nougaro
31200 TOULOUSE
Tél. : 05 61 22 51 77
Email : infos@centrecultureldesminimes.fr
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________