Vendredi 5 novembre à 20h30
Samedi 6 novembre à 20h30
Dimanche 7 novembre 2021 à 16h
Je porte une admiration sans borne à cet artiste de la bande-dessinée. Christian Binet me fait un grand honneur en m’accordant les droits de huit de ses oeuvres.
Depuis plus de quarante ans Binet dessine pour nous une extraordinaire galerie de personnages, d’où bien sûr émergent en particulier les rondes silhouettes des Bidochon. Mais si Robert et Raymonde seront absents de ce spectacle ceux qu’il donnera à voir n’ont rien à leur envier. Ce sont comme eux des gens ordinaires, croqués par le dessinateur au cœur de leur quotidien le plus banal : à la maison, au travail, en vacances, à l’apéro, devant leur télé…. De ces gens que l’on croise tous les jours dans la rue. Des anonymes, des quidams, des passants…
L’auteur pose sur eux la pointe de son crayon comme un chimiste la focale de son microscope. Il les tire de leur incognito pour observer leurs faiblesses, leurs préjugés, leur étroitesse d’esprit, leurs habitudes routinières, et cette gouaille un peu vulgaire qui compense leur sentiment d’impuissance face à un monde hostile dont ils ne saisissent pas tous les mécanismes.
Binet a t’il la dent dure ? Oui certainement. Pourtant, malgré le trait au vitriol une vraie tendresse se dégage de chaque dessin. Et finalement nous les aimons aussi ces êtres que nous qualifions un peu facilement de « français moyens » comme pour les amalgamer dans un unique bataillon de piètres individus dont nous aurions su éviter les travers.
Le dessinateur nous invite à l’humilité : quand nous rions d’eux, ne rions-nous pas aussi un peu de nous-mêmes ? « Tous les mardis c’est gratin d’aubergines » nous les présente en miroir déformant. Et il y a fort à parier que, dans le grotesque de leurs attitudes, nous discernions certains de nos défauts les plus inavouables.
Réservations : 05 61 22 51 77 / 06 64 91 39 88
Tarif: 13 Euros Tarif réduit 9 Euros
Distribution : Pauline Acard / Melody Vuano-Lasho / Fred Waller / Alain Régus
Mise en scène : Alain Régus
Spectacle coproduit par Raton Laveur Productions et La Troupe Michel Populaire.
CENTRE CULTUREL DES MINIMES
Place au marché aux cochons
31200 TOULOUSE
Accès métro Nougaro
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________