Novembre 2021

Tous les mardis c’est gratin d’aubergines

Vendredi 5 novembre à 20h30

Samedi 6 novembre à 20h30

Dimanche 7 novembre 2021 à 16h

 

Je porte une admiration sans borne à cet artiste de la bande-dessinée. Christian Binet me fait un grand honneur en m’accordant les droits de huit de ses oeuvres.                           

Depuis plus de quarante ans Binet dessine pour nous une extraordinaire galerie de personnages, d’où bien sûr émergent en particulier les rondes silhouettes des Bidochon. Mais si Robert et Raymonde seront absents de ce spectacle ceux qu’il donnera à voir n’ont rien à leur envier. Ce sont comme eux des gens ordinaires, croqués par le dessinateur au cœur de leur quotidien le plus banal : à la maison, au travail, en vacances, à l’apéro, devant leur télé…. De ces gens que l’on croise tous les jours dans la rue. Des anonymes, des quidams, des passants…

L’auteur pose sur eux la pointe de son crayon comme un chimiste la focale de son microscope. Il les tire de leur incognito pour observer leurs faiblesses, leurs préjugés, leur étroitesse d’esprit, leurs habitudes routinières, et cette gouaille un peu vulgaire qui compense leur sentiment d’impuissance face à un monde hostile dont ils ne saisissent pas tous les mécanismes.

Binet a t’il la dent dure ? Oui certainement. Pourtant, malgré le trait au vitriol une vraie tendresse se dégage de chaque dessin. Et finalement nous les aimons aussi ces êtres que nous qualifions un peu facilement de « français moyens » comme pour les amalgamer dans un unique bataillon de piètres individus dont nous aurions su éviter les travers.

Le dessinateur nous invite à l’humilité : quand nous rions d’eux, ne rions-nous pas aussi un peu de nous-mêmes ? « Tous les mardis c’est gratin d’aubergines » nous les présente en miroir déformant. Et il y a fort à parier que, dans le grotesque de leurs attitudes, nous discernions certains de nos défauts les plus inavouables.

Réservations : 05 61 22 51 77 / 06 64 91 39 88

Tarif: 13 Euros    Tarif réduit 9 Euros

Distribution : Pauline Acard / Melody Vuano-Lasho / Fred Waller / Alain Régus

Mise en scène : Alain Régus

Spectacle coproduit par Raton Laveur Productions et La Troupe Michel Populaire.

CENTRE CULTUREL DES MINIMES
Place au marché aux cochons
31200 TOULOUSE

Accès métro Nougaro

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

BOUCLE D’OR ET LES TROIS OURS

DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2021 à 10H

et DIMANCHE 21 NOVEMBRE 0 10H 

                   Cie Créa présente : Boucle d’or et les trois ours

                          Spectacle de Marionnettes

 

Durée : 30 minutes       Age : 3-6 ans et leur famille

Site : www.creaspectacle.com

 

Il était une fois trois ours qui vivaient dans une petite maison, au milieu de la forêt :

Papa Ours, Maman Ours et Petit Ours Ils  décident d’aller se promener pendant que leurs bols de chocolat refroidissent .

Durant leur absence une petite fille, nommée Boucle d’or, pénètre dans la maison sans y avoir été invitée.

Ce spectacle intime, visuel, interactif offre aux petits un  délicieux moment d’évasion.

 

 

 

 

Centre Culturel des Minimes

Place Marché aux cochons 31200 TOULOUSE

ACCÉS METRO NOUGARO

Réservation nécessaire Tarif : 6 euros 

Compagnie crea  06 75 13 72 81     crea.spectacle@hotmail.fr

www.creaspectacle.com

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________