LE MÉDECIN MALGRÉ LUI

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MARS 2022

PRINTEMPS DU RIRE 2022

Cie Ceux de Brocéliande

MERCREDI 30 Mars 2022 à 21h

 

 

Le médecin malgré lui :

 

Molière est nommé par ses plus fidèles détracteurs « Le maitre des farceurs ». Aussi ce « médecin malgré lui » n’échappe pas à la règle : il est habilement monté sur l’humeur de la farce, reprenant des canevas empruntés à la comédie italienne. Molière construit dans cette comédie une satire très cocasse contre la médecine, durant le règne du roi soleil.

Après avoir montée « Le Médecin volant » et « Les fourberies de Scapin » la troupe porte à la scène cette comédie tirée également de la grande tradition des farces françaises et de celle des fabliaux du Moyen Âge.

Dans une interprétation très contemporaine et enlevée on retrouve avec ravissement ces Jeux de mots, cette parodie des pratiques médicales, et le motif de l’arroseur arrosé.

En effet le scénario reprend le thème du faux médecin et celui de la fausse malade déjà présenté dans le médecin volant. Ici notre Sganarelle est un pauvre bougre attiré par la musique et le jeu et qui pour arrondir ces fins de mois se livre à un petit négoce peu reluisant. Dès la première scène, sur fond de Rock &roll, Sganarelle évoque sa nuit de noce avec Martine, sa femme aux allures gothiques, tout en préparant son alcool de contrebande. Appâté par le gain, Il va endosser l’habit de médecin mettant en branle un stratagème qui se soldera par un retournement de situation : c’est ainsi que Sganarelle, passé maitre dans l’art de la supercherie et de la contrefaçon se retrouvera piégé sous des coups de bâton et verra l’heure de son exécution poindre.

Ce spectacle est une fresque contemporaine ; chaque personnage est ancré dans notre 21° siècle et manifeste un caractère bien trempé. Tout comme une bande dessinée, ces personnages aux visages blafards semblent stéréotypés ; en vérité une profondeur et une urgence les caractérisent : vivre malgré les vicissitudes de la vie.

Rythme endiablé, rires en cascades, profondeur des sentiments, venez retrouver ce Molière pour votre plus grand plaisir.

 

Mise en scène : Jean-Yves PAGES

 

Durée : 70Mn

TARIFS :12 Euros /réduit 8 Euros

Contact : Tel:0689334690

AU CENTRE CULTUREL DES MINIMES
Place au marché aux cochons
31200 TOULOUSE

RÉSERVATION  au 05 61 22 51 77

Accès métro Nougaro

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________