TOUCHER TERRE

DIMANCHE 24 FÉVRIER 2019 à18 H

AU LOCAL  64 RUE ALFRED DE MUSSET

Projet 2019 : L’Orchidée, danse et musique vivantes ‘‘ Danses pour ceux qui sont là…’’
“… Toucher Terre ! – Six danses pour célébrer poétiquement notre alliance possible avec la Terre…”
«… Toucher Terre ! » … Qu’est-ce à dire ?… Peut-être un appel à se redéfinir dans une attitude,

un comportement, une conscience, un peu plus reliés à la réalité matérielle concrète qui nous supporte, la Terre… et qui semble t-il nous supporte de moins en moins !… Dans notre course effrénée à nous affranchir des limites, n’avons-nous pas franchi, sans nous en rendre vraiment compte, des seuils de tolérance, avec des conséquences qui commencent à se révéler de plus en plus problématiques ?

Les six spectacles différents que nous avons présenté en 2018 s’appuyaient pour une part sur la parole du scientifique James Lovelock, l’initiateur de la théorie Gaïa, qui nous permet aujourd’hui une approche et une compréhension accrue de ce que l’on peut appeler désormais, par commodité simplificatrice, le système Terre.

Les six spectacles différents qui constitueront le déploiement de notre projet en 2019 vont trouver l’un de leurs fils conducteurs dans des fragments choisis prélevés dans trois des huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique publiées en 2015 par Bruno Latour sous le titre Face à Gaïa.

Les trois conférences qui ont retenu à ce jour notre attention sont : -la deuxième conférence : Comment ne pas (dés)animer la Nature, -la troisième conférence : Gaïa, figure (enfin profane) de la Nature, L’Orchidée, danse et musique vivantes –

Présentation et note d’intention du projet 2019 – 1/4
-la quatrième conférence : L’Anthropocène et la destruction (de l’image) du Globe. Nous projetons également pour l’un des spectacles de nous inspirer de son essai publié en 2017 intitulé… : Où atterrir ? Comment s’orienter en politique.

 

Pour un autre spectacle enfin, nous nous inspirerons du très bel article du philosophe Baptiste Morizot publié en novembre 2017 sous le titre : Nouvelles alliances avec la Terre. Une cohabitation diplomatique avec le vivant. Nous conjuguerons les blocs d’énonciation choisis avec d’autres blocs de parole évoquant d’autres dimensions existentielles et poétiques qui nous semblent tout aussi essentielles. Dans le premier spectacle – que nous présenterons le dimanche 24 février au Local, notre lieu sis au 64, rue Alfred de Musset, à 4mn à pieds de la station de métro Minimes – Claude Nougaro, sur la ligne B -, il s’agira de la cosmogonie des Aborigènes d’Australie et de leur rapport élaboré à la terre, à travers ce qu’ils appellent « le Temps du Rêve », « Dreaming »… Tjukurrpa en Warlpiri… que nous conjuguerons à des fragments choisis de la troisième conférence de Bruno Latour : Gaïa, figure (enfin profane) de la Nature.
Dans le second spectacle – le dimanche 7 avril que nous présenterons comme les quatre suivants au Centre culturel des Minimes, 6, rue du caillou gris, métro Minimes – Claude Nougaro, sur la ligne B – il s’agira du mode de vie des Nénètses, éleveurs nomades de rennes dans la Sibérie arctique… que nous conjuguerons à des fragments choisis de la quatrième conférence : L’Anthropocène et la destruction (de l’image) du Globe. Dans le troisième spectacle – que nous présenterons le dimanche 19 mai – il s’agira de la découverte de certains aspects de cette ville au L’Orchidée, danse et musique vivantes – Présentation et note d’intention du projet 2019 – 2/4
coeur du désert iranien, Ispahan, dont il a pu être dit qu’elle était la moitié du monde… que nous conjuguerons à des fragments choisis de la deuxième conférence : Comment ne pas (dés)animer la Nature, et de la quatrième conférence : L’Anthropocène et la destruction (de l’image) du Globe. … Il nous reste à ce jour à finir de préciser et d’ajuster les quelques blocs manquants qui constitueront la trame des trois autres spectacles…
La réalisation de ce projet mobilise la participation de trois artistes : la comédienne Dominique Bru qui assumera l’énonciation d’une partie des textes et la conduite des lumières, Rébecca Féron, musicienne harpiste, qui portera également certaines paroles à l’énonciation, et Roland Paulin, qui s’efforcera de porter ces paroles énoncées à la Danse.
Comme les années précédentes, nous continuons cette année à assumer la totale gratuité du prix d’entrée pour les six spectacles que nous présenterons dans le cadre de ce projet, et ce, grâce au soutien renouvelé à ce jour escompté de la Ville de Toulouse et du Conseil départemental de la Haute-Garonne . Les six spectacles différents de ce projet seront présentés à 18h les dimanches : 24 février, au Local, 64, rue Alfred de Musset, (à 4mn à pieds de la station de métro Minimes-Claude Nougaro, sur la ligne B) et L’Orchidée, danse et musique vivantes – Présentation et note d’intention du projet 2019 – 3/4
7 avril, 19 mai, 16 juin, 20 octobre et 1er décembre 2019, au Centre culturel des Minimes, 6, rue du Caillou gris, à Toulouse, dans le quartier des Minimes. (métro Ligne B – station Minimes-Claude Nougaro)
Site de L’Orchidée, danse et musique vivantes: http://orchideedmv.com

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________